Référencement : limites et définition

Nous allons voir sur cette page ce qu'est et ce que n'est pas le référencement compris dans son sens le plus classique.

Il faut bien comprendre d'où vient ce mot : c'est de l'action de référencer, c'est à dire faire référence à ; on crée artificiellement une citation pour une URL (adresse web) afin de faire recenser un site web, ou plus simplement une page précise. Cette adresse est ensuite indexée dans les bases de données de divers outils automatisés dont les plus connus sont les moteurs de recherche. Parmi ces assistants à la recherche sur le web, le plus connu des moteurs est de loin celui de Google. Dans certains pays dont la France, son taux d'utilisation sur le marché de la recherche en ligne atteint et dépasse les 80% !

Le référencement dit naturel ou organique comprend toutes les techniques et actions qui consistent à soumettre un site Internet (via son URL) pour qu'il soit indexé sur un site tiers. Ce principe part de la conception originale de l'algorithme logique des moteurs de recherche ; un lien est considéré comme un vote. Plus un site dispose d'un grand nombre de liens pointant vers lui, plus sa popularité est grande. La plupart du temps, les annuaires web constituent une part importante des campagnes de référencement ; les liens vers le site cible sont proposés via un formulaire afin de demander l'enregistrement à l'éditeur de l'annuaire. Il existe plusieurs autres protocoles pour obtenir des liens externes ou backlinks sur de multiples types de sites : forums ; réseaux sociaux ; blogs ... ainsi que certains secrets de référenceurs qui restent souvent bien gardés !

Positionnement

Le positionnement consiste à améliorer les positions d'un lien cible dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour une expression donnée. Ainsi, le référenceur peut être mandaté pour positionner un site sur le mot clé "guide" ou l'expression "guide gratuit" ; on mesure alors les résultats d'une campagne de référencement en visualisant la progression dans les serps.

Duplicate content

Le contenu dupliqué constitue un facteur bloquant à la bonne indexation des pages d'un site web par les robots des moteurs de recherche. Il s'agit simplement d'un contenu textuel dont une trop grande densité est reproduite à l'identique sur plusieurs pages (urls) différentes.

Puis-je vous aider ?

Newsletter

C'est évident !

Mission Hupp covoiturage

Développement de l'image de marque sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, activation d'une communauté de nouveaux utilisateurs.

SEO & rédaction : c'est l'intention qui compte !

Les internautes cherchent des solutions à leurs problèmes. Vous êtes là pour y répondre, et leur apporter du bonheur pur sur un plateau !

Positionnement et trafic : not provided

Suite de ma réflexion sur les idées reçues sur l'absence de mots clés ...

Et aussi ...